Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Musk conteste l'ordre du Brésil de bloquer certains comptes X
information fournie par Reuters 07/04/2024 à 18:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anthony Boadle

Elon Musk conteste la décision d'un juge de la Cour suprême du Brésil qui a ordonné à sa plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, de bloquer certains comptes, et il a appelé dimanche à la démission du juge.

"Ce juge a trahi de manière éhontée et répétée la constitution et le peuple brésilien. Il devrait démissionner ou être mis en accusation. Honte @Alexandre, honte", a posté Musk sur X.

Dans un message précédent, Musk a déclaré que X levait toutes les restrictions décidées par le juge Alexandre de Moraes sur certains comptes non divulgués au Brésil et qu'il publierait les détails de l'ordonnance malgré l'interdiction du juge de le faire.

"Ce juge a appliqué des amendes massives, menacé d'arrêter nos employés et coupé l'accès à X au Brésil", a posté Musk samedi soir . "En conséquence, nous perdrons probablement tous nos revenus au Brésil et devrons fermer notre bureau là-bas. Mais les principes comptent plus que le profit"

M. Musk a promis de contester juridiquement l'ordonnance dans la mesure du possible.

Le procureur général du Brésil, Jorge Messias, a critiqué la décision de Musk et a appelé à une réglementation des réseaux de médias sociaux afin d'empêcher les plateformes étrangères de violer les lois brésiliennes.

"Nous ne pouvons pas vivre dans une société où des milliardaires domiciliés à l'étranger contrôlent les réseaux sociaux et se mettent en position de violer l'État de droit, en ne respectant pas les décisions de justice et en menaçant nos autorités", a déclaré Jorge Messias dans un message publié sur X Corp.

X Corp a été "contrainte par des décisions de justice" de bloquer certains comptes populaires au Brésil et il lui a été interdit de donner des détails sur l'ordonnance ou sur le juge qui l'a rendue, a déclaré la société dans un communiqué. Elle a ajouté que X Corp était menacée d'amendes journalières si elle ne se conformait pas à cette décision.

M. Musk a déclaré que l'ordonnance de blocage était inconstitutionnelle.

"Le peuple brésilien, quelles que soient ses convictions politiques, a droit à la liberté d'expression, à une procédure régulière et à la transparence de la part de ses propres autorités", a-t-il posté.

Un porte-parole de la Cour suprême a déclaré que la Cour n'avait aucun commentaire à faire sur cette affaire pour le moment.

M. Moraes, qui dirige une enquête sur une tentative de coup d'État présumée de l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro, est l'un des juges de la Cour suprême les plus actifs dans la lutte contre la désinformation en ligne au Brésil.

L'année dernière, M. Moraes a également ordonné une enquête sur des cadres de la plateforme de messagerie sociale Telegram et de la société Alphabet GOOGL.O Google , qui étaient en charge d'une campagne critiquant un projet de loi sur la réglementation de l'internet.

Ce projet de loi impose aux sociétés Internet, aux moteurs de recherche et aux services de messagerie sociale de trouver et de signaler les contenus illégaux, au lieu de s'en remettre aux tribunaux, et d'imposer de lourdes amendes en cas de non-respect de cette obligation.

Valeurs associées

251,4200 USD NASDAQ +0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires